Profitez de l'été pour prendre votre gestion en main

Profitez de l'été pour prendre votre gestion en main

Xavier De Poorter a accompagné des centaines d’entrepreneurs sur le terrain depuis de nombreuses années. Fondateur de Wikipreneurs, d’ICHEC PME et ingénieur de gestion de formation, Xavier a trop souvent constaté que beaucoup trop d’entrepreneurs rencontraient des problèmes avec les chiffres et la gestion. Il a décidé de lancer un nouveau bootcamp au sein de Wikipreneurs : « En route vers une activité sûre et rentable ».

 

Avant de nous divulguer les secrets d’un(e) parfait(e) gestionnaire, parle-nous de ton intérêt pour la gestion ?

La gestion, les chiffres, c’est ce qui permet de cadrer un projet, à la fois au moment de l’imaginer pour tester les options et à la fois lors de la réalisation, durant la ‘vraie vie’ de l’entreprise.  Quand on a compris les grands principes (d’une part le budget d’exploitation et d’autre part la mécanique de financement), la gestion stratégique ne nécessite pas beaucoup de temps en fait.

Pour la gestion quotidienne, c’est moins drôle et ça nécessite surtout une bonne organisation et de bons fournisseurs (comptable, juriste et conseiller social).

 

La gestion est un pan du métier d’entrepreneur(e) qui peut vite ressembler à une montagne impossible à gravir, quelles sont les choses à faire absolument ?

Un budget sérieux, complet et bien sûr en équilibre (c’est-à-dire idéalement avec un solde positif de 20% environ) et surtout que l’on suit très régulièrement dans la réalisation.

Un plan de trésorerie pour prévoir l’évolution de la situation financière et si nécessaire trouver les financements à temps pour l’exploitation de base ou comme effet levier si on veut donner plus d’impact au projet.

Un business modèle qui dès l’origine, dans son secteur, à sa manière, amène quelque chose dans la lutte vitale contre le réchauffement.

 

A l’inverse, que doit-on à tout prix éviter?

Vouloir absolument tout faire soi-même, car ce ne sera pas optimal, chacun son métier ! Penser que la gestion « c’est mon comptable qui s’en occupe ». C’est votre responsabilité de dirigeant, et une responsabilité majeure évidemment. L’enjeu est au contraire de bien piloter la relation avec votre comptable qui sera alors votre meilleur soutien technique.

 

Quelles sont les différentes ressources que tu pourrais nous partager en vue d’approfondir la matière ?

Je ne pointerai pas un livre ou un blog, mais plutôt simplement de prendre l’habitude de s’informer régulièrement et de se nourrir grâce aux excellents journaux économiques tels que Trends ou L'Écho par exemple.

 

Chez Wiki, on aime donner un peu de travail à notre communauté, peux-tu nous donner une petite To-Do List de l’été à suivre pour améliorer sa gestion ?

  • Un todo cerveau gauche : profiter du temps plus calme pour mettre de l’ordre.

  • Un todo cerveau droit : en profiter pour rêver un peu et imaginer un modèle, une stratégie de développement et des pistes de financement plus ambitieuses. Comme on dit, viser les étoiles permet d’atteindre la lune…

 

Comment progresser facilement et de manière importante ?

Regardez si le Bootcamp en gestion que nous avons construit à cet effet vous tente. Comme on dit, résultat garanti (mais ici c’est … vrai, ce sont les entrepreneurs participants qui le disent). Welcome !

 

Pour découvrir le bootcamp en gestion, c’est par ici

 

Let’s go les wiki et surtout, n’hésitez pas à nous faire des retours sur vos To Do digital !

Découvrez nos autres articles