Tableau de prospection et suivi clients [format Excel]

Le tableau de prospection commerciale est un outil vous permettant de lister des clients potentiels, d'organiser votre action commerciale, de gérer le suivi de vos contacts et ainsi d’atteindre les objectifs de votre entreprise. 


Le tableau de prospection et de suivi des clients est le tableau de bord de votre entreprise pour la prospection et la gestion des leads.

En tant que chef d'entreprise vous devez avoir en permanence un réservoir de prospects tout en veillant à entretenir le lien avec vos clients et leads existants. Notre fichier de « tableau de prospection et de suivi » simple et intuitif est donc un must pour tout porteur de projet qui souhaite implanter une stratégie commerciale de qualité.

 

Qu'est-ce qu'un tableau de prospection ?

Le suivi est essentiel pour bien comprendre les besoins, les attentes et les opportunités chez vos prospects et clients. Le tableau proposé vous permet d'organiser cela et de garder une synthèse de tous vos échanges et contacts avec vos prospects et vos clients. Il vous guide également et vous aide à organiser votre prospection.

En un seul tableau Excel, vous disposez d'une feuille de route pour naviguer tout au long de l'année. Et vous pourrez facilement prioriser les actions suivant le potentiel, l'importance et l'urgence des clients.

Pour en savoir plus sur la prospection, découvrez la fiche "guide de la prospection".

 

Quelles données doivent se retrouver dans le tableau ?

Notre fichier de tableau de prospection et de suivi des clients intègre tous les postes et toutes les formules nécessaire pour fonctionner comme un "mini CRM". Il comporte les données suivantes :

  • Le contact client
  • L'importance du client
  • Le potentiel de client
  • Le segment dans lequel le client se trouve
  • La source via laquelle le prospect ou client a été trouvé
  • Le statut de vos actions avec ce client
  • La date de la prochaine action pour ce client
  • Vos commentaires sur ce client ou prospect

N'oubliez plus de rappeler un prospect important qui vous avait donné sa carte. Organisez et priorisez vos actions commerciales et concentrez-vous sur les véritables potentiels. 

Il comporte les formules intégrées et les libellés de toutes les données qui doivent être suivies pour permettre à l'outil de vous aider de manière efficace. En étant mis à jour régulièrement, ce fichier assurera le bon déroulement de votre prospection et vous fera gagner un temps précieux en vous accompagnant dans l’évolution de votre stratégie.



Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe des outils et logiciels dans le suivi des prospects. L'un d'entre eux est NoCRM. Découvrez l'article "du fichier de prospection à la gestion de leads qualifiés".

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur
Saviez-vous que mieux récompenser vos employés ne veut pas dire payer plus?
En savoir plus Orange
Vous désirez créer votre propre SRL ?
En savoir plus La Fabrique à SRL
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus Orange