Modèle de calendrier marketing

Planifiez toutes vos actions digitales grâce à un outil simple et efficace

Une présence digitale est aujourd’hui indispensable pour espérer avoir une place sur le marché. Comme on le répète souvent : « Pas vu, pas vendu ». Pour performer en ligne et atteindre les résultats escomptés, une réelle rigueur est nécessaire.
C’est pourquoi nous vous avons préparé un modèle de calendrier marketing pour mener à bien votre stratégie de contenu. 


Pourquoi utiliser un calendrier marketing ?

Le calendrier marketing est un outil bien pratique pour optimiser la performance et l’organisation de vos contenus. Il permet de garder une régularité, une cohérence et une efficacité dans la mise en œuvre de votre stratégie en :

👉planifiant toutes vos actions digitales

👉 gardant une vue globale sur votre calendrier annuel.

👉 préparant les thèmes à aborder & le type de contenu

👉 prévoyant la fréquence de ces contenus et de choisir les canaux de communication.

 

A noter que cet outil est réalisé pour mettre en œuvre une stratégie de contenu existante. En amont de l’utilisation de ce calendrier, il est donc nécessaire de réfléchir à votre stratégie en vous posant ces différentes questions :

Quel objectif y-a-t-il derrière chacun de vos contenus ? (Améliorer votre image, être visible, attirer du trafic sur votre site, trouver de nouveaux prospects/clients…). L’objectif sélectionné déterminera entres autres quels KPI (=indicateurs de performance) suivre pour analyser les résultats de votre campagne.

Exemple : Si vous lancez une campagne Facebook ayant pour objectif l’amélioration de votre visibilité, il faudra avant tout vous concentrer sur les « vues » de votre campagne pour suivre les résultats.

Quel type de contenu voulez-vous poster, à quelle fréquence et via quels canaux de communication ?

Exemple : Je veux mettre en avant un article de blog (type de contenu), 1x/semaine (fréquence), via Facebook et LinkedIn (canaux de communication).

 

 

Comment vous servir du calendrier marketing ?

Le calendrier marketing est subdivisé en différents plannings :  

A) Un plan marketing opérationnel

Le plan marketing opérationnel vous permet d’avoir une vue globale sur tous vos événements/campagnes/actions/dates clés/contenus sur un an. Cette vision très large peut être intéressante lors de la planification de vos campagnes. En effet, cela peut vous permettre de visualiser quelle période est la plus propice pour la mise en place de telle action marketing.




B) Un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial permet d’aller un peu plus loin dans la planification de contenus. Il vous permet de « déverser » votre plan marketing annuel dans des actions plus opérationnelles/concrètes, au jour le jour.
Cela se matérialise par un « calendrier type » hebdomadaire que vous pouvez compléter en fonction des meilleurs moments de diffusion de votre newsletter/de publication sur vos réseaux sociaux. Pour construire ces actions, il suffit de s’appuyer sur les 2 onglets suivants (plan réseaux sociaux & plan e-mailing).



C) Un plan réseaux sociaux

Ce plan permet de définir plus précisément en quoi va consister chaque action « réseaux sociaux » planifiée dans le calendrier éditorial. On y retrouve la thématique/le sujet de la campagne, le support de diffusion, le contenu du message ou encore l’UTM** de la campagne.
**Les codes UTM (Urchin Tracking Module) permettent de réaliser un suivi et une analyse approfondie de votre campagne. Ils permettent notamment de suivre la provenance de vos utilisateurs.


D) Un plan e-mailings

Ce plan permet de définir plus précisément en quoi va consister chaque mailing planifié dans le calendrier éditorial. On y retrouve la thématique, la taille de l’audience, le taux d’ouverture & de clics, etc.



 

© Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur
Saviez-vous que mieux récompenser vos employés ne veut pas dire payer plus?
En savoir plus Orange
Vous désirez créer votre propre SRL ?
En savoir plus La Fabrique à SRL
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus Orange