Szandra Gonzales - Little Green Box

Présente ton projet en quelques lignes 

Little Green Box est une coopérative qui a pour mission de mettre en avant une alimentation durable et locale. Cela via la vente de boîtes repas 100% BIO, locales, gourmandes et en mode zéro déchet. Nous livrons à Bruxelles et presque partout en Wallonie.

Comment as-tu lancé ton projet? 

J'ai commencé par participer à un Weekend Entrepreneurs en 2016 pour apprendre les bases de l'entrepreneuriat en Belgique. Puis j'ai fait une étude de marché, j'ai lancé une campagne de crowdfunding pour trouver mes premiers clients et tout s'est accéléré par après: j'ai quitté mon boulot, j'ai créé la société en juillet 2017 et en septembre nous faisions notre première livraison.

 

Quelles ont été tes motivations à te lancer dans l'entrepreneuriat?

J'ai voulu donner du sens à ma vie suite à un burnout et à la naissance de mon premier enfant. J'ai voulu consommer différemment et avoir un impact social et environnemental positif à mon échelle.

 

Comment organises-tu tes journées? As-tu des routines de travail? 

Oui. Pour l'instant pendant le confinement c’est assez chargé: 2 x par semaine je me rends à l'atelier pour aider notre équipe logistique (je suis confinée à Mouscron et mon entreprise est dans le Brabant Wallon donc 150km aller, 150km retour). Le restant des jours je gère l'équipe depuis le salon de mes beaux-parents, et avec mon compagnon nous avons un horaire pour pouvoir gérer nos boulots respectifs et 2 enfants en bas âge. Je clôture à 17h. Je fais du sport pendant 30 min avec mon conjoint et je profite des enfants jusqu'à ce qu'ils soient au lit à 20h. Après c’est relax et quelques mails jusque 22h et dodo. On recommence le lendemain, que ce soit en semaine ou le weekend!

Quel a été ton plus gros challenge/défi? 

La gestion de l'équipe, que ce soit de près ou de loin. Engager quelqu'un n'est pas anodin et gérer les autres n'a pas été facile ou évident pour moi. Notre startup est encore fragile mais nous donnons une place centrale aux collaborateurs.

Quelle est la dernière grosse étape que tu as franchie?

La gestion de notre grande croissance accélérée par cette période de confinement. Du jour au lendemain, notre équipe a été confinée (seul les 3 personnes de logistique sont à l'atelier - et ils sont donc isolés) et nos ventes ont doublé. Nous avons dû mettre en place des nouveaux processus pour limiter les ventes et nous adapter afin de préserver l'équipe et notre santé, tout en mettant en place des nouvelles règles très strictes d'hygiène.

 

Quelle est ta vision future ? 

Je pense que nous allons passer rapidement à la vitesse supérieure. Nous avions eu une réponse négative de la région wallonne pour des investissement il y a juste 10 jours. Mais je pense que nos clients vont rester avec nous post-covid19. Ceci nous ouvre énormément de portes et il faudrait rester vigilant pour continuer à évoluer en restant alignés à nos valeurs.

 

Des conseils pour un entrepreneur en herbe ? 

Rester aligné à ses valeurs, et avoir un entourage bienveillant!

 

Complète cette phase : « L’entrepreneuriat, c’est… » 

une montagne russe d'émotions journalières et c'est hyper gratifiant!

 

Plus infos : 

Adresse-mail : [email protected]
Site Internet : www.littlegreenbox.be
Insta : www.instagram.com/littlegreenbox.be

Facebook : www.facebook.com/littlegreenbox.be