Préparer la rentrée : travailler son référencement local

Préparer la rentrée : travailler son référencement local

Mathieu Sodoir est un expert en référencement local et plus précisément en SEO local. Passionné par le SEO depuis 8 ans, il accompagne les PME dans la recherche d’une clientèle locale grâce à Google.  Fils de commerçant, il a fondé sa propre agence Local Web, une agence pour aider de manière concrète les entreprises. Sa passion ? Découvrir de nouvelles techniques toujours plus performantes !


En matière de SEO, il y a comme dans toute stratégie, des règles à respecter. Par où commencer ?

La première chose que je conseille : arrêtez de vouloir conquérir le monde entier et commencez par votre ville ou votre quartier. Avec le digital aujourd'hui, c'est possible : Google Maps, stratégie locale sur votre site, etc...

 

Parle-nous de ton intérêt pour le local SEO, d'où vient-il  ?

En aidant mes parents qui possèdent un gîte rural. J'ai découvert le SEO local en boostant de 30% les réservations de leur gîte et sans passer par booking. Étonné des résultats, j'ai aidé d'autres membres de ma famille dans d'autres secteurs et j'ai eu le même constat. J'ai commencé en formant les gens. Puis, les gens étant surchargés, ont commencé à nous déléguer.

Aujourd'hui, nous sommes une équipe de 5 personnes qui aident les commerces locaux au quotidien. Nous avons développé un laboratoire en interne où nous testons des nouvelles techniques au quotidien.

 

En quoi est-ce fondamental pour un entrepreneur de travailler son référencement local ?

Les clients locaux sont des clients fidèles et qui font grandir votre réseau rapidement. Depuis plusieurs années, les gens reviennent au local et le confinement à accéléré la tendance. Les gens tapent sur Google : électricien Uccle et non juste électricien.

 

Rien de mieux que du concret pour illustrer le SEO local, as-tu un bon exemple à nous partager ?

Nous avons déjà placé plus de 1000 mots clés sur Google à Bruxelles dans de nombreux domaines : construction, fleuristes, tourisme, avocat ,etc. mais voici un exemple: Artemi qui a ouvert sa bijouterie en ligne est une artiste talentueuse et passionnée qui grave des bijoux sur-mesure à Ixelles. Tapez sur Google "gravure bijoux Bruxelles", vous devriez la trouver facilement.

 

Quelles sont les différentes ressources que tu pourrais nous partager en vue d’approfondir la matière ?

Sans hésiter, le site spécialisé MoZ et le journal Abondance écrit par l'expert Olivier Andrieu.

 

Chez Wiki, on aime donner un peu de travail à notre communauté, peux-tu nous donner une petite To-Do List de l’été à suivre pour améliorer sa gestion ?

 

Voici 3 petits conseils simples pour votre fiche Google My Business:

  • Profitez du temps calme de l'été et ajoutez 20 photos sur votre Google My Business.
  • Ajoutez des produits et des services sur votre fiche Google.
  • Partagez 1 post par semaine.

 

Pour optimiser le classement, passez en formation pratique, nous organisons régulièrement des ateliers pratiques de 3 heures. Sachez qu'il existe des aides et subsides en région bruxelloise pour le référencement.

 

www.local-web.be

Découvrez nos autres articles