Réinventer sa façon de travailler avec la gouvernance collaborative : le pari de Partena Professional

Réinventer sa façon de travailler avec la gouvernance collaborative : le pari de Partena Professional

En tant qu'Entrepreneur, nous avons tous besoin d'un partenaire pour gérer nos cotisations sociales et les rémunérations des équipiers, autant de matières techniques, rébarbatives, ingrates.

Chez Wikipreneurs, nous travaillons avec Partena Professional depuis 7 ans maintenant. Car nous partageons la vision « d’être au service des Entrepreneurs », convaincus que notre société a besoin de personnes qui lancent des activités et créent ainsi de l’argent public dont on a bien besoin (par leurs cotisations, leurs impôts, la tva générée). Cette co-construction se fait vraiment en mode partenarial, chacun apportant ses atouts, au bénéfice des indépendants et PME, de chacun des partenaires, et plus largement de l’éco-système socio-économique de nos régions.

Il y a 3 ans, Partena a choisi de renouveler en profondeur sa manière de travailler en équipes. Voilà pourquoi nous avions envie de vous partager cette approche pleine de sens et qui sait, inspirante…

Bonne lecture.

Réinventer sa façon de travailler avec la gouvernance collaborative : le pari de Partena Professional

Depuis 2018, l’organisation de Partena Professional est en pleine transformation. L’objectif est simple : donner l’opportunité à ses collaborateurs de s’épanouir et de se développer mais aussi d’attirer de nouveaux talents dans l’aventure Partena. Comment ? En mettant sur pied une organisation de travail collaborative où l’autonomie et la responsabilité sont centrales. Facile à dire, mais comment faire ?


Donner du sens au travail avec la gouvernance collaborative

De nos jours, il est de plus en plus rare qu’un employé réalise toute sa carrière au sein de la même entreprise. La volatilité au travail est de mise pour la majorité d’entre nous. Comment pallier à cela ? En donnant du sens au travail, car «le sens, le meaningfull work est une donnée essentielle de notre rapport au travail ». Les facteurs d’attractivité et de rétention que sont l’organisation, les valeurs, l’ambiance ou encore la philosophie sont centrales dans cette quête de sens. Dans cette optique, Partena a misé sur une nouvelle organisation : la gouvernance collaborative.

 

Un déclic : vers une adaptation aux réalités du terrain

Partena est parti du constat qu’un écart s’était creusé entre les attentes de ses clients et l’offre proposée. L’origine de ce fossé s’explique en partie par une organisation interne devenue moins adaptée à la réalité du terrain et du quotidien : processus trop rigides, services et départements trop cloisonnés, un certain manque de collaboration. Il va sans dire que ces défauts d’organisation interne ont une influence directe sur l’efficacité et le bien-être des équipes, mais également sur le service client.

Face à ces constats, la volonté est d’arriver à une organisation agile, plus souple et plus réactive aux évolutions du marché. Pour y arriver, la construction de réseaux d’équipes plus autonomes, connectées par des objectifs communs se met en place, pas à pas. Au placard l’organisation de travail pyramidale, donc !


Des résistances aux premiers résultats

Une telle transformation ne peut se mettre en place sans l’apparition de frustrations, déceptions ou résistances internes lors du démarrage du processus. Sortir de sa zone de confort pour s’ancrer dans une gouvernance nouvelle est un vrai challenge pour beaucoup d’employés.

Cependant, ces résistances ont vite laissé la place à la collaboration et aux premiers résultats. Aujourd’hui, la volonté de devenir une entreprise agile, dans un climat de confiance, est au cœur des préoccupations des différentes équipes.


Une transformation progressive et transparente

Pour accompagner les équipes au mieux, cette transformation conséquente est organisée par vagues et encadrée par une équipe d’experts puridisciplinaire ; une vingtaine de collaborateurs venant de tous les horizons ont été sélectionnés pour challenger en profondeur la structure interne de Partena Professional.
La transparence est un facteur clé de cette transformation de taille. En effet, tous les membres des équipes sont amenés à participer et à apporter leur contribution au projet. Un feedback régulier est aussi de mise, avec un accès direct au Conseil D’Administration.

C’est en fin 2021 que l’ensemble de l’organisation devrait être entrée en gouvernance collaborative, pour constituer une des plus grandes entreprises collaboratives de Belgique.

Et cela au service de l’épanouissement le plus juste des équipiers.

 

Voilà pourquoi la co-construction de nos actions pour « Faire avancer les Entrepreneurs » avec les équipes de Partena Professional trouve tout son sens. En espérant que cela vous soit utile, chers Entrepreneurs…

Chloé, de Wikipreneurs







Découvrez nos autres articles