Le leasing financier, une alternative intéressante au crédit!

Le leasing financier, une alternative intéressante au crédit!

Vous êtes indépendant, entrepreneur ou PME en croissance? Vous recherchez une solution attrayante pour le financement de votre matériel professionnel? Découvrez le leasing financier, une alternative intéressante aux formules de crédit classiques! Interview avec Olivier Tombeur de Belfius Lease Services.

Quel conseil donneriez-vous à l’entrepreneur en phase de démarrage d’activité ou de croissance?

L’un des principaux obstacles en phase de démarrage et plus particulièrement de croissance est le manque de moyens financiers. Un manque qui résulte principalement de la nécessité d’effectuer un grand nombre d’investissements pour répondre à la demande croissante des clients, mais également un besoin accru de ressources de fonctionnement. À ce stade, bien souvent, l’entrepreneur n’accorde pas assez d’attention à sa situation financière à court terme, c’est-à-dire à l’état de ses liquidités. En général, il navigue à vue, son carnet de commandes est rempli, les ventes sont bonnes, il a alors l’impression que les affaires tournent… et que l’argent suivra… Cette attitude peut amener l’entreprise dans des difficultés financières. Je lui conseillerais donc d’évaluer correctement le besoin croissant de son fonds de roulement (frais de fonctionnement, stock…) et d’assurer un suivi régulier de sa situation financière et aussi de ne pas hésiter à faire appel à des moyens de financement extérieurs car ce besoin supplémentaire de fonds ne peut être compensé que partiellement par ses ressources propres.

 

L'idéal serait de voir son banquier ni trop tôt ni trop tard

Oui! L’entrepreneur pourra ainsi découvrir qu’il existe tout un panel de solutions de financement de besoin en fonds de roulement et des immobilisations corporelles (machines, matériel, etc.). Bien sûr, la meilleure manière de financer la croissance est d’utiliser au maximum son cash flow. C’est de toute évidence, le moyen le moins coûteux de se financer. Encore faut-il avoir les liquidités suffisantes à sa disposition. Mais le recours au seul autofinancement peut toutefois freiner considérablement la croissance de l’entreprise car il faut attendre que les moyens suffisants aient été générés. Et quand un entrepreneur vient nous voir pour demander un financement, nous remarquons qu’il pense d’abord tout naturellement au crédit bancaire. C’est bien! Mais nous lui faisons remarquer qu’il existe aussi d’autres alternatives, comme le leasing financier… Cette formule lui permet de conserver sa trésorerie et de gérer au plus juste son budget mensuel. En plus, le leasing financier est une solution de financement qui offre de nombreux avantages, comptables, fiscaux et de flexibilité.

 

On confond bien souvent le leasing financier avec le leasing opérationnel… Quelle est la différence?

Le leasing financier permet à un client de profiter pendant une durée déterminée d’un bien, qu’il affectera exclusivement à des fins professionnelles, et qu’une société de leasing achète au fournisseur de matériel sur les instructions spécifiques du futur preneur de leasing contre le paiement de loyers périodiques. Le leasing financier ne comprend aucun service annexe. Seule l’opération de financement entre en ligne de compte. En fin de contrat, le client aura systématiquement le choix entre plusieurs possibilités:

- soit devenir propriétaire du matériel en levant l’option d’achat définie dans le contrat

- soit prolonger le contrat de leasing pour une période déterminée

- soit permettre à un tiers avec un numéro d’entreprise belge de lever l’option d’achat

- soit restituer le matériel à la fin du contrat de leasing

Cette option d’achat aura également un impact sur la comptabilisation du matériel et du financement. Dans le cadre d’une option d’achat inférieure ou égale à 15%, le bien sera inscrit au bilan et amorti. Par contre avec une option d’achat supérieure à 15%, les loyers du leasing seront pris entièrement en charge dans le compte de résultats.

Le leasing opérationnel s’apparente plus à une location traditionnelle d’un bien mobilier assortie d’un certain nombre de services (entretien, réparations, remplacement, assurance…) et prévoit uniquement l’utilisation du bien pendant une période déterminée. Le contrat de leasing opérationnel détermine, au cas par cas, s’il y a option d’achat.

Quel type de bien peut-on financer par le leasing?

Contrairement à une croyance tenace, le leasing financier ne se limite pas aux véhicules de sociétés. Chez Belfius Lease, nous prenons également en leasing tous types de matériels passant du matériel de génie civil au matériel médical, du parc informatique au tracteur agricole ou encore d’une ligne de production au camion équipé spécialement pour l’activité de l’entreprise. Il est également possible de prendre en leasing du matériel d’occasion. Les modalités du leasing sont alors adaptées en fonction des caractéristiques propres à ce matériel.

Qui peut bénéficier du leasing financier?

Le leasing est accessible à toutes les entreprises, en ce compris les indépendants et professions libérales. L’opération doit porter sur des biens d’équipement affectés exclusivement à des fins professionnelles. Ceux-ci doivent être achetés au fournisseur par la société de leasing selon les spécifications du futur preneur de leasing. La durée de location est fixée par un contrat et doit correspondre à la durée présumée d’utilisation économique du bien. Enfin, le contrat doit comporter une option d’achat qui est définie lors de la conclusion du contrat de leasing.

L’entrepreneur doit-il apporter une garantie?

Le leasing financier est moins gourmand en garantie qu’un crédit classique car la garantie est constituée par le matériel loué. Nous nous efforçons de connaître au mieux le bien à financer afin de donner à tout entrepreneur les possibilités les plus adaptées. Cependant, en fonction de différents paramètres, la société de leasing peut vous demander une garantie supplémentaire comme par exemple une mise de fonds propres.

En conclusion, pourquoi choisir Belfius pour son leasing financier?

Parce que nous sommes très créatifs et très flexibles et que nous nous donnons à 100% pour satisfaire nos clients! Par exemple, nous pouvons financer le bien ainsi que les prestations annexes. Nous pouvons également inclure dans le contrat les frais de livraison et d’installation. Un apport en fonds propres peut aussi être réalisé sous forme d’un premier loyer majoré. Vous pouvez adapter le contrat de leasing en fonction de vos besoins et de vos ressources disponibles en jouant sur la durée, les options d’achats et les loyers majorés. C’est l’entrepreneur et lui seul qui choisit tant le bien que le fournisseur. Et si vous êtes indépendant et que vous désirez passer en société, le contrat de leasing est transférable sans aucune indemnité de rupture. Vous voyez, chez Belfius Lease, le leasing financier est une solution qui peut s’adapter parfaitement aux besoins des entrepreneurs ambitieux!

 

Plus d’infos? N’hésitez pas à contacter votre spécialiste Business Banking ou à surfer sur notre site !

 

Découvrez nos autres articles