Engager un étudiant dans les règles de l'art

Le Guide "Engager un étudiant" de Partena vous fournit des réponses claires et précises à bon nombre de questions, comme par exemple :

  • Quelles sont les règles à respecter ?
    Depuis le 1er janvier 2017, un étudiant peut travailler 475 heures par année civile. Dès lors, comment vérifier le nombre d’heures déjà prestées par l’étudiant ? À quels aspects devez-vous impérativement faire attention lorsque vous établissez un contrat d’occupation d’étudiant ou lorsque vous effectuez une déclaration Dimona?

  • Combien gagne un étudiant ?
    Les étudiants sont soumis aux règles en vigueur au niveau de votre entreprise ou de la commission paritaire dont vous relevez. Mais même si votre entreprise ne prévoit rien concernant l’occupation d’étudiants, il y a des règles à respecter.

  • Comment mettre fin à un contrat d’occupation d’étudiant ?
    Un contrat d’occupation d’étudiant est conclu pour une durée déterminée mais comment faire pour mettre fin au contrat avant l’échéance prévue ?

  • Quelles sont les règles à appliquer en matière de cotisations sociales et de précompte professionnel ?
    Comment éviter que le salaire de votre étudiant soit soumis au précompte professionnel ? Comment garantir qu’aucune cotisation de sécurité sociale ne soit due, à l’exception de la cotisation de solidarité ?

  • Une check-list pratique
    Elle reprend les points essentiels à accomplir avant l’engagement. Elle vous permet donc de vous assurer que vous respectez toutes les règles et que vous ne laissez rien dans les mains du hasard.

  • Un modèle de contrat d’occupation d’étudiant
    Facilitez-vous la tâche et utilisez notre modèle de contrat.

Vous voulez engager un étudiant ? C'est une bonne idée !

Un étudiant vous permet de faire face aux moments d'intense activité ou de garantir la continuité du travail pendant les congés de vos collaborateurs.

À condition de respecter certaines règles, engager un étudiant peut également s’avérer intéressant sur le plan financier.