Le Business Model Canvas

Objectifs Objectifs

Construire un modèle complet Préciser votre proposition de valeur

Quand? Quand?

Une présentation synthétique et visuelle Un outil collaboratif pour avancer bloc par bloc

Avec qui? Avec qui?

Le BMC n’est pas un modèle figé, il doit évoluer Evitez les jargons pour être compris de tous

L'essentiel

Le BMC est un outil de modélisation et de réflexion. Il permet de construire et résumer votre modèle économique. Quelle que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre marché, votre projet peut se résumer en un tableau simple, accessible et compréhensible pour tous.
 
Le BMC s’articule autour de 9 blocs qui couvrent les 4 dimensions fondamentales de l’entreprise (qui – quoi – comment – combien). 9 blocs pour décrire, inventer, tester et dessiner votre modèle économique. 
 
Au centre se trouve votre proposition de valeur. La partie gauche est consacrée à vos méthodes de travail (partenaires, ressources, activités) tandis que la partie droite précise pour qui vous créez de la valeur (quels clients, quelles relations, quelle distribution). Enfin, la partie inférieure du tableau met en avant votre structure de coûts et vos flux de revenus.
 
La réflexion se fait idéalement en groupe autour d’un grand tableau. Les participants utilisent des post-it pour partager le résultat de leur réflexion personnelle et analyser différents scénarios. Cette méthode concrète, bloc par bloc, permet d’innover à différents niveaux pour construire votre modèle complet et unique.
 
Une autre façon de travailler sur votre BMC est l’outil de collaboration Tuzzit, lancé par une start-up belge. Vous pourrez y compléter des canevas préenregistrés, en créer d’autres et y épingler des post-it, des photos ou des liens. 

1. Les 9 blocs du BMC

2. Prochaines étapes

Le Business Model Canvas sert de base pour
 



Pour aller plus loin