Comment créer un logo ?

Comment créer un logo ?

Objectif Objectifs

Les principaux conseils pour créer un logo

Quand Quand?

Au démarrage de l'entreprise.

Avec Qui? Avec qui?

En interne et avec des acteurs externes (graphiste...)

L'essentiel

Le Logo est la première image qui se dégage d’un site ou d’une marque d’entreprise. La création d’un logo ne se résume donc pas à modifier un template et placer un nom dans un carré. Il doit être original et à travers celui-ci vos visiteurs doivent percevoir les valeurs de votre société. À ce titre, il convient de bien créer votre logo de telle sorte qu’il puisse avoir un impact sur la perception de vos visiteurs ainsi que sur leurs décisions d’achat. Comment y parvenir ? La réponse est dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un bon logo ?

Tous les logos ne se valent pas. Il est clair qu’un logo authentique et original séduira un public plus large qu’un logo classique. Alors, c’est quoi un bon logo ? Comment le reconnait-on ?

Le premier aspect d’un bon logo est sa simplicité. Elle rend votre logo unique et facilement reconnaissable. Prenons par exemple la virgule de la marque Nike. Malgré son design simpliste, elle figure parmi les logos les plus basiques, mais aussi les plus connus au monde.

Les caractères intemporel et mémorable sont aussi d’autres aspects qui permettent de distinguer les bons logos. Aussi, un bon logo est sans aucun doute polyvalent. Autrement dit, il doit pouvoir être utilisé aussi bien en ligne que sur les supports imprimés.



À quoi sert-il ?

Le logo a toujours occupé une place importante dans la stratégie marketing de toute entreprise. Il contribue au développement de votre image de marque et vous aide à accroitre la notoriété de votre société. Sa force provient de sa nature visuelle.

Force est de constater que les internautes reconnaissent et se rappellent plus facilement des contenus visuels (vidéos, images…) que des textes. Cependant, il ne suffit pas de créer simplement un logo pour espérer accroitre son image de marque. Si votre logo est mal pensé, il peut au contraire ternir l’identité de votre société ou de votre site web.



Créer un logo gratuitement : comment faire ?

Comme vous l’avez compris, le design d’un logo est très important. Celui-ci doit être soigneusement conçu de façon à atteindre facilement votre public et véhiculer efficacement les valeurs de votre société ou site internet. Si vous avez de l’expérience en graphisme, vous pouvez dessiner votre logo vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un créateur de logo en ligne comme Looka.

Ce logiciel vous permet de créer gratuitement des logos, en seulement quelques minutes. Il met à votre disposition plusieurs outils pratiques et des fonctionnalités intéressantes (créateur de logo, fichiers vectoriels, kit de médias sociaux, options de personnalisation…). Mais, il faudra débourser un peu d’argent pour obtenir les droits d’utilisation dudit logo. Le tarif est compris entre 18,30 et 73,19 euros.


Recourir à un graphiste/agence : avantages et prix

Les logiciels en ligne sont pratiques pour créer rapidement et facilement un logo. Cependant, les logos conçus par ces plateformes sont généralement obtenus à partir de modèles préétablis. Si vous recherchez un logo sur mesure, un graphiste ou une agence spécialisée est la meilleure option. Avec un professionnel, vous bénéficierez d’un logo original et plus personnalisé. Mais, il faudra veiller à trouver un expert compétent qui pourra répondre à vos attentes.

Il faut toutefois notifier que dans ce cas précis vous serez amené à dépenser un peu plus d’argent. Il faudra prévoir en moyenne entre 600 et 2000 euros pour un graphiste freelance et entre 2000 et 6000 euros pour une agence spécialisée. Pensez à demander si les droits d’auteurs sont bien inclus dans le tarif pour éviter les mauvaises surprises à la fin du projet.

 

Avis de l'expert

Les erreurs à éviter

Avant d’engager tout travail de création graphique, il est conseillé d’établir un cahier de charge. Cela vous facilitera la tâche même si vous faites appel à un graphiste. Si vous décidez de réaliser vous-même le logo, il y a quelques aspects à prendre en compte et certaines erreurs à éviter. Outre la simplicité et l’originalité du logo, vous devez aussi veiller à sa longévité et sa durabilité.

À l’instar du logo de Coca Cola, le vôtre aussi doit être conçu de façon à être efficace sur plusieurs années. Vous devez donc choisir la bonne police et surtout éviter de trop charger le logo. La polyvalence est également un détail important. À ce sujet, il est recommandé d’opter pour un logo en format vectoriel. Ainsi, vous pourrez le redimensionner aisément sous différentes tailles sans qu’il perde de sa qualité. Aussi, privilégiez un logo déclinable avec des couleurs bien équilibrées.

Pour aller plus loin