Business angels : les pièges à éviter

Objectifs Objectifs

Ne pas tomber dans les pièges courants

Quand? Quand?

Dès la recherche de financement

Avec qui? Avec qui?

En interne et avec l'aide d'experts externes

L'essentiel

Vous allez présenter votre projet devant des business angels. Comme à la veille d’un entretien d'embauche, le stress monte : comment s’adresser à eux ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? A quoi vont-ils être attentifs ? Et quels sont les pièges à éviter ? 

Pour en savoir plus sur le rôle des business angels, consultez la fiche "C'est quoi un business angel?"

Ne vous adressez pas de la même manière à un investisseur potentiel qu’à un client

Ne vous attardez pas sur votre produit ou service. Certes, l’investisseur doit comprendre votre proposition de valeur, pour autant il n’est pas nécessaire d’aller dans les détails pour une première présentation.


Qu’est-ce qu’un investisseur veut connaître ? 

  • De qui est composée votre équipe : en quoi vous êtes complémentaires et quelles sont les compétences de chacun.

  • Ce que vous proposez : décrivez l’intérêt de votre produit ou service et son fonctionnement si nécessaire (brièvement et sans entrer dans les détails).

  • Avez-vous de la concurrence ? Si oui, mentionnez là et indiquez comment vous vous différenciez par rapport à celle-ci.

  • Y-a-t-il des barrières à l’entrée ? Autrement dit, si Google entend parler de votre projet et qu’il souhaite développer la même solution, sera-t-il difficile pour eux de le faire ? C’est l’occasion de mentionner si vous avez des brevets ou compétences uniques.

  • Vos projections financières : où seriez-vous dans 1, 2, 3 ans ? Quels KPI souhaitez-vous atteindre ? C’est là que le business plan prend toute son importance.

  • A quoi l’argent demandé va-t-il servir ? Il faut expliquer aux investisseurs comment son argent va être investi : est-ce pour recruter ? Investir dans la recherche et développement ? Ou du marketing ? Il faut convaincre l’investisseur que s’il investit dans votre projet, il investit dans un produit et/ou service qui lui plaît tout en gardant des perspectives de retour sur investissement. Il ne faut pas perdre de vue que l’activité de business ne s’apparente pas à du mécénat, il s'agit du "capital-risque" ! 

Découvez le point de vue de quelques business angels (ou rendez-vous sur beAngels).

 

Les deal breakers : ce qu’il faut à tout prix éviter lors de votre pitch ou discussion avec les investisseurs.

  • Mentir. Vous parlez d’un gros contrat avec cette boîte que tout le monde connaît mais avec laquelle vous n’avez pas encore signé ? Pas de chance, un investisseur a justement un très bon contact qui travaille là-bas et vérifie l’info avant d’investir. C’est ce qu’on appelle un “deal breaker” : parce que vous avez menti, l’investisseur se retire du projet.
  • Annoncer une valorisation trop élevée. Puisque vous allez offrir aux investisseurs l’opportunité d'acheter des actions, vous donnez estimation du prix que vous allez demander. La valorisation est un exercice extrêmement difficile, car il faut définir la valeur de sa société sur base … des ventes ? De la renommée de la boîte ? Souvent à ce stade, ce sera sur base de son potentiel. Vous l’aurez compris ce n’est pas une science exacte. De nombreux entrepreneurs font appel à des cabinets de consultance pour fixer cette valorisation et ont parfois tendance à trop la gonfler … 

    Il faut fixer une valorisation qui correspond au stade d'investissement et aux réalisations de la société, tout en prenant en compte le potentiel....qui reste à réaliser. La valorisation est souvent négociée et discutée sur base d'un business plan qui permet de montrer le potentiel aux investisseurs qui challengeront parfois les hypothèses. Il existe des mécanismes afin d'aligner le risque/reward pour les investisseurs et les entrepreneurs. C'est une bonne discussion à avoir pour être sûrs de partager la connaissance de la société à ce jour et où elle devra être lors de la prochaine levée de fonds (et donc ce que devrait être la valorisation à ce moment là).

Conclusion : essayez de fixer une valorisation la plus juste possible et n’hésitez pas à mentionner que vous êtes ouvert aux négociations pendant votre pitch pour ne pas fermer des portes. Il n’est pas rare que certains investisseurs ne marquent pas d’intérêt envers un projet car la valorisation est estimée beaucoup trop élevée. Dommage de rater une opportunité d’effectuer un premier échange avec lui…
  • Négliger votre présentation PowerPoint / PDF : ne chargez pas trop vos slides. Racontez une histoire et montrez le strict nécessaire. C’est sur l’auditoire qu’il faut se concentrer et non sur vos slides ! 

 

Consultez la fiche "Business angels : que se passe-t-il après le pitch?" pour comprendre comment se passent les négociations avec les investisseurs.

 

Cette fiche a été rédigée par l'équipe de BeAngels.BeAngels propose une alternative aux acteurs classiques (banques, venture capitalists, organismes de soutien nationaux ou régionaux) et propose des services exclusifs d’accompagnement tant aux entrepreneurs qu’aux investisseurs.

Pour aller plus loin