En période de création, s'associer est tentant. Mais s'associer est une alchimie délicate dans la durée. Comment faire pour se préparer et réussir son association ?
Coopérative : un projet entrepreneurial coopératif
Coopératives : une communauté au service d'un projet
Les entreprises collaboratives, plus récentes, visent à partager l’accès aux moyens de production et/ou aux biens de consommation. Elles s’appuient sur des plates-formes virtuelles pour qualifier fournisseurs et clients, sécuriser les paiements, éliminer les intermédiaires et raccourcir la chaîne logistique. Elles dessinent de nouvelles manières de consommer et de travailler. Leur valeur ajoutée réside dans leur capacité à fédérer une communauté pour veiller à la production et au suivi des biens et des services. Ce type d’entreprise n’est pas encore défini par la loi.
Focus sur les coopératives : l’entrepreneuriat coopératif
Quelques principes régissent les coopératives :
- Les créateurs d'une coopérative (membres fondateurs) s'associent pour répondre à un besoin commun. Exemple : Distribuer une alimentation saine et locale, produire de l'énergie douce, fournir un logement abordable, etc.
- Par la suite, toute personne désirant s'affilier à la coopérative peut en devenir membre.
- Chaque membre de la coopérative participe à son financement dans la mesure de ses moyens. L'apport de chaque membre est traduit en parts de coopérateurs.
- Chaque part donne droit à un dividende si la coopérative réalise un bénéfice. Ce dividende est limité car les membres font passer l'objet social de la coopérative avant le profit financier qu'ils pourraient retirer de leur investissement.
- Les grandes décisions sont prises lors des assemblées générales. Chaque membre de la coopérative est invité à y participer. Les décisions sont votées selon le principe « un membre-une voix ».
Quelques exemples de coopératives :
- Dans la finance : Crédal
- Dans l’énergie verte : Eoliennes citoyennes
- Dans le bâtiment : Les Tournières
- Dans l’horeca : Altérez-vous
Focus sur l’entrepreneuriat collaboratif
L'entrepreneuriat collaboratif rassemble des initiatives qui permettent de partager les outils de production, les savoirs et savoir-faire, les biens de consommation ou même l'accès au capital.
Ce partage se conçoit comme un business à part entière. Il peut aussi avoir comme objectif premier de se mettre au service de l'intérêt général.
Quelques exemples d'entreprises ou d'initiatives collaboratives
- Partage au niveau de la production : Fablab Imal
- Partage au niveau de la consommation : Airbnb
- Partage au niveau de l’accès au financement : Kisskissbankbank
- Partage au niveau de la connaissance : Wikipedia
Pour aller plus loin
Pour savoir quelle forme juridique sera la mieux adaptée à votre projet, 2 questions de départ : indépendant en personne physique ou morale ? activité principale ou complémentaire ?
L’ingrédient miracle pour un démarrage entrepreneurial réussi ? Le faire en mode coopératif. Une manière d’entreprendre qui permet de lever cette fameuse solitude de l’entrepreneur
Cette fonctionnalité n'est accessible qu'une fois connecté
Inscrivez-vous, c'est gratuit !